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L’essor du numérique a provoqué une explosion du nombre des canaux de ventes. Cette révolution oblige les commerciaux à déployer des stratégies de plus en plus fines et complexes. Leur raisonnement doit s’opérer moins en fonction du chiffre d’affaires que de la marge engendrée sur chaque canal.
La généralisation des outils structurant la relation client, tels Salesforce par exemple, renforce encore cette tendance. Terminée l’époque où les forces de vente étaient davantage payées pour les actions menées que pour les résultats, où l’on pouvait raisonner en termes de coups à réaliser. Désormais tout est mesuré. Et les initiatives favorisant les relations de long terme sont privilégiées.
Conclure un contrat s’avère donc un art de plus en plus subtil. Cette tendance amène les entreprises à rechercher des profils capés, ne se contentant pas de répéter des schémas de négociation identiques d’une année sur l’autre mais connaissant leur client en profondeur, capables de tisser avec eux une relation suivie et sachant travailler main dans la main avec le contrôle de gestion pour maximiser la rentabilité.
Nous accompagnons les entreprises dans la structuration de leurs forces commerciales depuis 2004. Nous les aidons à déterminer précisément la phase de développement dans laquelle elles se trouvent, afin qu’elles s’entourent des profils adéquats.
Parce que les commerciaux de talent sont très sollicités, nous sommes en mesure de conseiller nos clients afin qu’ils proposent un modèle d’action commerciale attractif, ainsi qu’un schéma de rémunération performant. Et nous pouvons également les guider dans leur communication sur les réseaux sociaux.
Si les compétences professionnelles sont évidemment clés, nous prêtons également la plus grande attention aux soft-skills afin d’identifier des candidats susceptibles de travailler dans la durée pour leur entreprise et de bâtir des équipes aux membres divers et complémentaires.
Alexandre Groux a rejoint le cabinet Taste comme associé en 2013. Il dispose d’une expertise de pointe en tant que consultant en recrutement, essentiellement sur les fonctions commerciales et marketing, au service de l’industrie, des services et du secteur des biens de grande consommation.
Depuis plus de 20 ans, il accompagne de nombreuses entreprises dans la structuration, la transformation et le recrutement de leurs équipes commerciales et marketing.
L’équipe de consultants dédiés aux fonctions commerciales est composée d’Alexandre Groux, Frédérique Hébert, Romain Voinis, Christophe Mombazet et Victoria Sellier. Elle intervient sur l’ensemble des secteurs, industrie, services, biens de grande consommation et IT.
Les clubs de compétence chez Taste sont un réseau de plus de 3 500 experts de leurs métiers, dans tous les secteurs que suit le cabinet. Les rencontres régulières que nous organisons nous permettent de prendre le pouls de chaque communauté professionnelle.
Au sein de la practice “Commerciale", ce sont environ 600 experts que nous sollicitons au quotidien pour aider les entreprises concernées dans leurs démarches de recrutement.
Taste, c’est aussi l’organisation d’événements mêlant rencontres, découvertes gastronomiques et mise en commun de connaissances et de savoirs entre experts de différents secteurs.