IT / Cyber Sécurité - Digital

29 janvier 2020

Release Train Manager (H/F)

Notre client est un acteur majeur de la grande distribution en France et en Europe, et regroupe plusieurs enseignes. Actuellement, le groupe connaît une croissance importante qui repose sur son activité E-commerce. 


Poste à pourvoir : 

Au sein de la DSI et plus particulièrement de son Digital Conso Lab, nous recherchons un Release Train Manager (H/F). 

Le futur Release Train Manager H/F du Programme e-business, interviendra sur l’ensemble du Système d’Information E-commerce et en particulier sur les produits tels que : site web, applications mobiles, services et back-office etc. 

En relation avec le Program Manager, l’Architecte et les Product Managers e-business il coordonnera les Scrums Masters en charge des différentes Features teams organisées par Produit. Il aura à charge de préparer et organiser les PI Planning, faciliter les Agile Release Train et les cérémonies nécessaires au bon déroulement des trains de releases du programme. 

Il animera les rituels Agile des différentes Features team comprenant environ 60 personnes. 

Il aidera les équipes à aller vers une bonne intégration continue et coordonnera avec le Release Manager, le Responsable OPS et les parties prenantes les releases du Programme. 

Il s‘assurera avec les Products Managers et l’Architecte de la bonne qualité des Features et de leur progression depuis l’état de brief projet jusqu’au statut de « ready to design » puis « ready to dev ». 

Il sera garant avec l’aide du Coach Agile du bon déploiement de l’agilité à grande échelle, de la bonne application de la méthodologie du Programme ainsi que son amélioration au fil de l’eau. 



Missions : 

1 Pilotage 

A l’échelle du Programme le RTM a les responsabilités suivantes : 

• Gérer et optimiser les flux au sein du Program Kanban et des autres radiateurs d’informations 
• Aider l’équipe dans la livraison de valeur 
• Communiquer avec les parties prenantes 
• Escalader les obstacles rencontrés et les suivre 
• Aider à la gestion des risques 
• Amener le trio de gouvernance et les équipes à l’amélioration continue 
• Aider à la prise de décision d’aspect économique en facilitant l’estimation des Features 
• Réallouer les ressources si nécessaires en cas de goulot d’étranglement 
• Aider à l’alignement de la vision 
• Aider les équipes à aller vers une bonne intégration continue et autres pratiques devops 
• Aider les équipes à mettre en place une vraie démarche UX (user-experience) 
• Reporter l’avancement sur le Portfolio Management et autres boards d’activités transverses éventuelles 
• Faciliter les démonstrations de solution globale 
• Amener les équipes à créer des communautés de pratiques. 

2 Scrum des scrums 

Le RTM organise chaque semaine l’équivalent de Scrum Of Scrum avec les Scrum Masters et les Product Owners, cet événement a pour objectif d’identifier tous éléments pouvant bloquer tout ou partie du train agile et si nécessaire de définir les actions de contournement. 

Le RTM veille à la montée en compétence des Scrum Masters des différentes équipes et à leur bonne appropriation des différents événements qu’ils doivent faciliter en commun. 

3 Planning Increment 

Le RTM facilite l’organisation du PI Planning et sa préparation. Il communique sur les dates des itérations et des Program Increments. Il aide à la préparation de la vision et du backlog grâce aux pré et post-PI Planning. Il veille à la bonne qualité des Features préparés par les Products Manager, les Projects Manager et les Architectes en amont. 

Il est en charge de la logistique de cet événement, de la salle, des fournitures, de l’invitation et de la présence des parties prenantes, de l’agenda du PI et des différentes interventions. Il est aidé dans cette responsabilité par le Coach Agile et le Program Manager. 

4 Release Management 

Le programme distingue les releases majeures constituées d’une série de sprints, les releases mineures pouvant aboutir à une mise en production en cours de cadence et les hotfix nécessaires à la correction urgente d’anomalies. 

Dans le cadre du processus de Release management du programme, en relation avec le Release Manager, les équipes Produits, les parties prenantes ainsi que le Test Manager le RTM contribue à : 
• La planification des releases des différents produits et la gestion des dépendances entre les Produits, Services ou le SI ; 
• La planification des tests des releases ; 
• La planification et la préparation du déploiement des nouveaux Features ; 
• La gestion des changements. 

5 Rétrospective Programme 

Avec l’aide des Scrums Masters et des Products Manager il anime au niveau programme : 
• Une démonstration des principaux Features terminés ; 
• Une revue des engagements du programme et des équipes ; 
• La résolution des problèmes systémiques. 

Profil recherché : 

Vous justifiez d’une formation supérieure de type école d’ingénieurs ou équivalent. 

Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans un poste similaire, sur un programme conséquent, avec une position de leadership sur les Scrum Masters. 

Vous justifiez d’une expérience du delivery en mode Agile. Une expérience à l’échelle SAFe sera un véritable plus. 

Vous êtes capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire, de diriger et de prendre des décisions. 

Vous êtes rigoureux et autonome, et faites preuve d’assertivité et de leadership. Vous possédez d’excellentes aptitudes de communication orale, écrite, négociation et présentation. 

De plus, vous êtes passionné par le secteur du digital et de l'E-commerce. 

Localisation : Département 92 (accès métro)

Référence de l’annonce : BKP20002

Postuler

Candidature avec CV

Voir les mentions légales

Les données à caractère personnel recueillies font l'objet d'un traitement informatique par notre cabinet afin de gérer au mieux votre candidature et lui assurer un suivi conforme. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès à vos données ainsi que d’un droit de rectification, de suppression et d'opposition pour des motifs légitimes à ce traitement. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant par courrier à l’adresse suivante : 44/46 Rue de la Bienfaisance 75 008 Paris ou via notre formulaire de contact
Importer mon CV
(format PDF, JPG, ou PNG - 2Mo maximum)

Ne manquez aucune offre d'emploi

La newsletter