Blog

17 mars 2020

Comment survivre en home office ?

Lorsque l’on travaille de chez soi, pour garder une certaine structure de travail, il faut mettre en place une organisation et une routine qui vont être clefs dans ce que vous délivrerez.


# 1. CRÉEZ VOUS UN ESPACE 
On essaie de définir un espace dédié dans son chez soi, un espace défini, un peu plus isolé physiquement. L’idée est de créer un endroit dans lequel on puisse rentrer mais également sortir pour pouvoir ensuite mieux couper.

#2. FAITES VOUS BEAU 
On fait comme quand on va au bureau, on s’habille et on se fait beau, ça change le mindset.
Sur la durée, c’est une notion de respect de soi qu’il est important d’entretenir, et qui aidera à garder le cap. Donc on ne travaille pas en pyjama, ça ne met pas dans la bonne énergie et puis en visio-conf, c’est mieux.  

#3. EQUIPEZ VOUS EN VISIO CONF 
Hangout, Zoom, skype… il est essentiel de garder le lien social avec ses collaborateurs, clients, fournisseurs. Parler, échanger, se voir… Un lien social qu’il est encore plus essentiel de maintenir que dans une situation normale.

#4. ORGANISEZ DES PAUSES DANS VOTRE JOURNÉE 
On est plus productif quand on fait des pauses de 5 minutes toutes les heures ou toutes les 2 heures.
L’idée n’est pas de courir tout droit au Burn-Out. On respire, on souffle et on y retourne, on sera beaucoup plus efficace.

#5. METTEZ EN PLACE DES LE DEPART UNE ROUTINE DE TRAVAIL 
On met en place des horaires. On fait sonner le réveil, même si bonne nouvelle, on peut y soustraire le temps de transport et le drop off des enfants à l’école…
On définit des horaires de travail, incluant des pauses. Du temps pour checker le home-schooling des enfants et gardez-vous du temps pour vous défouler.

#6. DÉFOULEZ-VOUS 
En période de confinement c’est essentiel à la survie de l’animal que nous sommes. Le corps, l’esprit, tout est lié ! Essayez de sortir prendre l’air en extérieur quand vous le pouvez. Aérez-vous. Programmez quelques petites sessions sports indoor / outdoor dans la semaine. Il faut entretenir le mental et ça passe aussi par le corps. Il existe des tonnes de sessions yoga ou work out sur youtube ou des applications mobiles ! Vous trouverez votre bonheur sans aucun doute. Et puis après le Coronavirus… il y aura le maillot !

#7. NE VOUS ISOLEZ PAS 
Le lien social, on y revient. Après la journée de travail, on s’organise des calls / visio-conf avec ses amis, sa famille. Et pourquoi pas un apéro Skype ? Si vous avez un balcon vous pouvez toujours pousser la chansonnette, façon Italie !

#8. SI VOUS AVEZ DES ENFANTS 
L’idée d’avoir un espace dédié est important. Ça évite qu’ils parasitent votre visio-conf trop facilement. Pour le home-schooling, créez dès le départ une routine, 1H30 le matin / 1H30 l’après-midi. Tout cela à heure fixe. Relayez-vous si vous êtes 2. Il existe plein de sites on line qui aident tous les parents dans cette situation.

#9. DECONNECTEZ 
Beaucoup de votre vie de travail et de votre vie sociale va se passer on line ou au téléphone. Le soir, après la journée de travail et votre quart d’heure social, débranchez. Prenez du temps pour vous, il est tant de se connecter avec vous-même. Un bon bouquin, un bon film, un bain, un peu de méditation …Trouvez la recette qui vous convient, alternez mais apprenez à prendre le temps de vous préserver des écrans.

Et puis n’oubliez pas, we will survive ! Et ce sera encore mieux après ! 

#stayhomebutstaytogether - Article de Clementine Rivet Clerval


La newsletter