21 Mars 2024
Comment mobiliser le capital humain pour construire la transition écologique et sociale des entreprises ?

Ce compte rendu marque le début d’une série d’articles sur notre événement RSE :« Comment mobiliser le capital humain pour construire la transition écologique et sociale des entreprises ?

Damien Crequer, cofondateur de Taste :


Après la révolution de l’intelligence artificielle, nous abordons à présent chez Taste un autre sujet structurant, celui de la transition écologique et sociétale. Comment mobiliser et développer les talents nécessaires pour réussir cette transition ? En tant qu'acteur du conseil en recrutement, nous avons vocation à créer un futur du travail désirable. C’est pourquoi nous jouons un rôle actif auprès de nos communautés, en créant des espaces d'échanges pour imaginer ensemble des solutions.

Cette réflexion sur la RSE, nous la menons depuis plusieurs mois de notre côté. Taste a entamé en 2023 un processus visant à définir sa raison d'être et à l’inscrire dans ses statuts.

L’un de nos projets actuels a pour but de développer le « leadership à impact ». Objectif : structurer les approches favorisant l'émergence de talents capables d'apporter des changements positifs. Ce projet s'inscrit dans le cadre plus large
de l'innovation chez Taste, qui souhaite repenser son modèle d'affaires pour le rendre plus durable.

Nous nous sommes également lancés dans l’obtention de la certification B Corp, afin de souligner notre engagement envers des pratiques d'affaires responsables. C’est une étape importante pour Taste, qui aura 20 ans cette année. Ce soir, nous souhaitons vous associer à nos réflexions, échanger, partager, connaître vos points de vue et vos approches. Et nous avons le plaisir d’accueillir en préambule Emma Scribe, directrice grands investisseurs de Team for the Planet. »

Emma Scribe, directrice grands investisseurs de Team for the Planet :

« Team for the Planet répond à un problème majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique. Toutes les innovations dont on a besoin pour remporter la bataille existent déjà. Mais elles ont du mal à sortir des laboratoires et à se
transformer en entreprises viables. 

Créée par des entrepreneurs conscients de l'urgence climatique, Team for the Planet vise à accélérer la commercialisation de solutions écologiques à grande échelle en reliant la science, l'investissement, et la société civile. 

La démarche de Team for the Planet est double. Elle consiste d'une part à identifier les innovations capables de réduire significativement les émissions de CO2 à l'échelle mondiale et, d'autre part, à financer ces solutions via un modèle d'investissement en capital, en agissant comme un fonds. 

Avec plus de 120 000 actionnaires répartis dans 90 pays, Team for the Planet fonctionne sur un modèle particulier : les investisseurs récupéreront leur mise en 2031, sans bénéfice financier, mais avec l'assurance d'avoir contribué à un impact environnemental positif.

Le projet se distingue par son approche communautaire, rassemblant non seulement des individus, mais aussi des entreprises de tous secteurs. Aujourd’hui, ces dernières ne représentent que 3 % des actionnaires, mais elles contribuent à hauteur de 50 % des fonds levés. Quand un particulier investit 200 euros en moyenne, c’est 10 fois plus pour une entreprise. Cette diversité d'acteurs permet à Team for the Planet de démultiplier son impact. Depuis quatre ans, nous avons investi à peu près 30 millions d’euros. 

Team for the Planet bénéficie également de partenariats destinés à accroître sa notoriété et attirer davantage de projets d'innovation, d'investisseurs, et de talents. Nous serons cette année au départ du Vendée Globe, aux côtés du skipper Sam Goodchild. Ce champion fait partie du collectif We Sail for People and Planet, porté par l’écurie TR Racing, qui utilise le sport de haut niveau pour accélérer des programmes sociaux et environnementaux. Nous partageons avec eux des valeurs fondamentales : l’optimisme et le goût de l’action positive. »
Actualités
Vous aimerez
aussi
Toutes les actualités  
Taste Week 2023 : « Quel talent faut-il pour construire l'agriculture de demain » ?
Lire la suite  
« Entreprises, faites progresser vos recruteurs »
Lire la suite  
Taste souffle ses 18 bougies !
Lire la suite  

La newsletter

OK
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU
LIVRE BLANC : LA TRANSFORMATION
DES MÉTIERS DU SECTEUR DU RETAIL !

Télécharger
Illustration pop-up
Comment pouvons-nous vous aider ?