- Mentions légales - Crédits : © Taste 2023
L’univers des entreprises adossé aux nouvelles technologies poursuit sa croissance rapide. Le développement du capital-risque est continu depuis cinq ans et la France compte déjà une vingtaine de licornes, ces start-ups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Le boum des BNIC (biotechnologies, nanotechnologies, informatique et sciences cognitives) a pour conséquence l’éclosion de modèles économiques s’affranchissant des anciennes règles du jeu. Citons par exemple Cafeyn, qui a changé la façon dont les lecteurs consultent la presse, Deezer pour la musique, JobTeaser pour les recrutements de jeunes diplômés ou encore Foodchéri pour la livraison de repas.
Confrontées à ces innovations de rupture, les entreprises plus anciennes sont amenées à développer de nouvelles formes d’organisations, de nouvelles compétences, pour rester compétitives, innover et répondre aux attentes de leurs clients.
Nouveaux venus et acteurs établis se disputent les talents disponibles. Et tâchent d’anticiper ceux dont ils auront besoin, alors que les métiers de l’univers digital évoluent à toute vitesse. Cette guerre des talents est également un enjeu clé pour les investisseurs, qui misent sur une équipe au moins autant que sur un business-model.
Depuis sa création en 2004, Taste aide startups, investisseurs et grands groupes à identifier et recruter les meilleurs spécialistes de l’univers digital. Nous disposons d’une compréhension fine des enjeux stratégiques de ce marché. Parce que nous connaissons les besoins et les attentes des talents, et entretenons avec eux des relations suivies, nous savons capter leur attention avec des offres adaptées.
Nous accompagnons nos clients dans leurs plans de recrutement et les aidons à identifier les profils les plus adaptés à leurs besoins. Nous pouvons, en fonction du candidat, les conseiller sur la structure de rémunération à proposer entre rémunération fixe, variable et equity.
Nous sommes en mesure de bâtir des équipes capables de répondre à une feuille de route précise et d’opérer des croissances rapides sur des nouveaux marchés. Le test « AssessFirst », un outil d’analyse comportemental, nous permet d’identifier des profils à même de collaborer avec fluidité.
Pour aller plus loin, notre offre “Taste Founder” aide dirigeants et investisseurs à identifier les complémentarités au sein des équipes de direction, afin d’optimiser leur cohésion et leur performance.
Romain Voinis possède dix ans d’expérience dans l’accompagnement de dirigeants de startups. Il les conseille sur des sujets organisationnels et de recrutements stratégiques. Parallèlement, il aide les entreprises à relever le défi de leur transformation digitale.
Damien Créquer, associé du cabinet Taste, a plus de 20 ans d’expérience dans le recrutement des métiers du digital. Sa profonde culture de l’environnement des startups et de leurs méthodes de travail lui permet de les aider à définir la stratégie RH dont elles ont besoin pour répondre à leurs objectifs.
Après une expérience en entreprise à l’étranger, Delphine se reconvertit en Executive Search. Elle intervient sur des recrutements stratégiques au sein de la practice Digital / start-ups.
Elle accompagne également les fonds d’investissement en Private Equity sur leur problématiques RH ainsi que dans le recrutement de leurs équipes et de leurs participations, en France et à l’international.
Après presque un an en freelance sur des fonctions de recrutement, Anabelle a rejoint l’équipe pour apporter son expertise digitale après 13 ans au Figaro.
Les clubs de compétence chez Taste sont un réseau de plus de 3 500 experts de leurs métiers, dans tous les secteurs que suit le cabinet. Les rencontres régulières que nous organisons nous permettent de prendre le pouls de chaque communauté professionnelle.
Au sein de la practice “Digital", ce sont environ 700 experts que nous sollicitons au quotidien pour aider les entreprises concernées dans leurs démarches de recrutement.
Taste, c’est aussi l’organisation d’événements mêlant rencontres, découvertes gastronomiques et mise en commun de connaissances et de savoirs entre experts de différents secteurs.
Damien Créquer et Romain Voinis proposent ainsi régulièrement des ateliers culinaires rassemblant entrepreneurs, start-up et investisseurs, mais aussi des rencontres entre entrepreneurs. La dernière avait pour thème les impacts organisationnels qu’engendrent une transformation digitale.