- Mentions légales - Crédits : © Taste 2023
Longtemps considérée comme simple “support”, la fonction Ressources Humaines a entamé une profonde transformation, devenant plus stratégique que jamais pour les entreprises. Il existe à cela trois raisons principales.
La première, c’est l’évolution des mœurs et de la relation des individus à leur travail. Les questions du sens, de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle se posent avec plus d’acuité que jamais. L’expérience proposée aux collaborateurs, la promesse qui leur est faite par l’employeur, sont devenus des éléments différenciants dans un contexte de guerre des talents.
La pandémie a encore renforcé cette tendance, remettant les questions de santé et de sécurité au travail - et donc celle du télétravail - au premier plan.
La troisième raison, enfin, est la prise en compte toujours plus grande par les entreprises de leur responsabilité sociale (le S de RSE), sujet dont doivent s’emparer les DRH.
Ces changements ont fait évoluer le rôles du DRH : autrefois cantonné à des tâches administratives, il est devenu un interlocuteur clé des directions générales. Ils entraînent également un besoin accru d’experts capables d’articuler innovation et ressources humaines : spécialistes des systèmes d’information de gestion des RH (SIRH), Comp&Ben (rémunérations et avantages sociaux”, Project Management Office, engagement et communication RH, etc.)
Chez Taste, nous avons la conviction que le capital humain est le premier actif des entreprises. Depuis la création du cabinet en 2004, nous avons rencontré plus de 12 000 personnes travaillant dans le secteur des ressources humaines. La practice RH a mené avec succès plus de 750 missions pour ses clients.
Après avoir cerné avec précision les besoins d’une entreprise, nous pouvons recruter l’expert qu’elle recherche mais aussi bâtir des équipes entières, qui sauront accompagner la croissance de sa structure ainsi que ses évolutions fonctionnelles.
Pour identifier les talents à la hauteur des enjeux, nous faisons notamment appel à notre club de compétences RH. Ce club est une communauté de 750 professionnels que nous accompagnons, que nous écoutons et que nous conseillons dans leurs évolutions de carrière.
Taste est également à l’origine du French Talent Studio (FTS), un écosystème de sociétés et de freelances spécialistes du capital humain, qui réfléchissent ensemble aux métiers et aux organisations nécessaires pour demain.
Le club de compétences RH ainsi que le FTS nous procurent une vision précise des attentes des candidats, des mutations des métiers des ressources humaines et des compétences clés pour les entreprises.
Au-delà du recrutement, nous sommes donc à même de conseiller les directions générales et directions RH et de les aider à mener à bien leurs chantiers de transformation.
Agathe a rejoint Taste en 2016 en tant que consultante sourcing et s’est rapidement spécialisée sur les sujets RH, qui la passionnent. Elle est à l’affût des innovations constantes qui transforment les métiers des Ressources Humaines.
Olivier Boileau est associé du cabinet Taste. Il est expert dans le recrutement de DRH et accompagne les transformations des entreprises en les aidant à bâtir des équipes RH aux talents divers, complémentaires et surtout, solides.
Karla rejoint Taste en février 2021 après une expérience au sein du pôle recrutement de Total. Elle contribue aujourd’hui au développement de la practice Ressources Humaines. Selon elle, la personnalité des candidats représente aujourd’hui le véritable terrain de chasse dans le recrutement.
Experte du recrutement, Sixtine a rejoint la practice RH de Taste afin de contribuer à la croissance de celle-ci.
Les clubs de compétence chez Taste sont un réseau de plus de 3 500 experts de leurs métiers, dans tous les secteurs que suit le cabinet. Les rencontres régulières que nous organisons nous permettent de prendre le pouls de chaque communauté professionnelle.
Au sein de la practice “Ressources Humaines", ce sont environ 750 experts que nous sollicitons au quotidien pour aider les entreprises concernées dans leurs démarches de recrutement.
Taste, c’est aussi l’organisation d’événements mêlant rencontres, découvertes gastronomiques et mise en commun de connaissances et de savoirs entre experts de différents secteurs.
Depuis sa création, la practice « Ressources Humaines » a déjà organisé près de 75 sessions d’intelligence collective, rencontres ou ateliers. L’un des plus récents portait sur le thème du “DRH, architecte de l’innovation”.