Référence de la mission : AGO25003
Contexte
TASTE est un cabinet de conseil en recrutement innovant, spécialisé dans l’executive search et les cadres expérimentés depuis 2004. Le cabinet est classé depuis 8 ans consécutifs par les Echos parmi les meilleurs cabinets exécutifs.
Notre client est une entreprise industrielle historique et reconnue dans le domaine du stockage et de la distribution de tubes et barres en acier, notre client dispose de deux sites en France et met à disposition de ses clients des moyens de stockage et de production performants, capables de fournir aussi bien des produits standards que des solutions sur mesure.
Membre d’un groupe international depuis 2019, l’entreprise bénéficie d’une gamme élargie et d’une forte présence sur le marché.
Nous recherchons un(e) Commercial(e) Sédentaire (F/H) pour intégrer l’agence de Nantes.
Missions :
1. Prospection et fidélisation clientèle Identifier les besoins des clients actuels et anticiper leurs futures demandes afin de renforcer la relation de confiance. Prospecter activement de nouveaux clients sur le secteur Ouest (Nantes, Bretagne, Pays de Loire) par téléphone, visio, email, visites,… Mettre en avant les avantages compétitifs de Pouchard : large stock disponible, délais courts, respect des normes, réseau de sous-traitance performant.
2. Conseil technique et vente Comprendre les cahiers des charges et les contraintes techniques (épaisseur, nuance, traitement, usinage). Orienter le client vers les références les mieux adaptées parmi les 15 000 disponibles en stock. Apporter un rôle de conseil, allant au-delà de la simple vente, en proposant des solutions personnalisées et optimisées. Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques et de production pour répondre aux besoins spécifiques (découpe sur mesure, cintrage, usinage, etc.).
3. Gestion des devis, commandes et suivi logistique Établir et envoyer rapidement les devis, en tenant compte des tarifs, délais et contraintes logistiques. Suivre les commandes en cours, informer régulièrement les clients de leur avancement. Garantir la bonne coordination avec l’équipe logistique et les transporteurs pour assurer un service rapide et fiable (objectif 24h sur le stock disponible). Gérer les éventuels litiges ou retards avec professionnalisme, en cherchant toujours une solution satisfaisante pour le client.
4. Suivi administratif et reporting Mettre à jour les bases de données clients (CRM, ERP interne). Suivre les indicateurs de performance : volume de commandes, chiffre d’affaires, marges, satisfaction client. Rédiger des reportings réguliers à destination de la direction commerciale afin d’identifier les points de progression et les opportunités de développement. Respecter les procédures internes liées à la qualité, à la traçabilité et aux normes ISO 9001.
5. Contribution à la qualité et à la satisfaction client Garantir un accueil téléphonique et digital professionnel et réactif. Traiter chaque demande avec rigueur, en veillant à apporter des réponses précises et rapides. S’assurer que les livraisons, conditionnements et traitements respectent les normes exigées par le client. Recueillir les retours clients et contribuer à l’amélioration continue des services.
6. Travail d’équipe et coordination inter-agences Travailler en étroite collaboration avec l’autre Commercial Sédentaire de l’agence. Partager les informations marché, les bonnes pratiques et les opportunités commerciales. Collaborer avec le siège et les équipes support (marketing, logistique, direction technique). Participer activement à la cohésion et à la performance collective de l’agence.
Profil recherché
De formation supérieure technique ou commerciale (Bac+2 minimum), vous justifiez d’une première expérience réussie dans la gestion d’un portefeuille clients en BtoB, idéalement dans la distribution de produits techniques (tubes, raccords, barres en acier ou équivalents).
Compétences techniques: Lecture et interprétation de plans, cahiers des charges et spécifications techniques.
Maîtrise du cycle de vente : prospection, qualification, négociation, closing.
Capacité à élaborer des offres commerciales adaptées (prix, délais, services associés).
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Outlook) et des logiciels de gestion commerciale.
Coordination efficace avec les équipes logistiques pour garantir le respect des engagements clients.
Reporting rigoureux et fiable de l’activité commerciale et du portefeuille d’affaires.
Compétences comportementales:
Excellente capacité à instaurer une relation de confiance durable avec les clients.
Écoute active et aptitude à identifier aussi bien les besoins exprimés que ceux implicites.
Sens du service et de la satisfaction client.
Organisation et réactivité : savoir gérer plusieurs demandes en parallèle, hiérarchiser les priorités et respecter les délais.
Esprit collaboratif, en lien avec l’autre Commercial Sédentaire, la logistique et l’administration des ventes.
Partage d’informations utiles pour nourrir l’intelligence collective (tendances marché, besoins spécifiques des clients).
Localisation : Le poste est basé à Bouguenais. Des déplacements sont à prévoir sur la région ouest.
Processus de recrutement
Prise de contact
Temps d’échange avec notre consultant expert
Mise en relation avec notre client et suivi
Recrutement responsable
Convaincu qu’un recrutement diversifié est source de performance pour nos clients, TASTE s’engage dans une démarche de recrutement responsable et éthique. Signataire des chartes de la Diversité, TASTE est également membre de l’association A Compétence Egale. TASTE et ses clients s’engagent à n’écarter aucune personne d’une procédure de recrutement selon les 25 critères de discriminations.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en vous adressant à contact@tasterh.fr
Note : Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cette annonce. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin qu'au genre masculin.
Localisation : Bouguenais (44)
Référence de l’annonce : AGO25003
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