28 Novembre 2022
Comment rédiger un bon CV ?
Un article de Karla Mouton, Talent Acquisition Manager chez Taste.

Six secondes ! C’est le temps que passent en moyenne les recruteurs sur un CV, si l’on en croit l’étude menée par le cabinet de recrutement The Ladders en 2018. Six secondes au cours desquelles il faut parvenir à leur donner envie d’en savoir plus et de vous rencontrer. Et n’allez pas croire que vous pourrez vous passer de cet exercice de style. Même à l’heure de LinkedIn, même à l’heure des recrutements fondés sur la personnalité des candidats, rédiger un bon vieux CV demeure une étape incontournable de la recherche d’un nouveau job. C’est pourquoi vous devez lui consacrer toute votre attention et respecter les quelques figures imposées suivantes.

1. Restez concis, simple et lisible


Votre CV n’est rien d’autre que votre carte d’identité professionnelle : plus il sera structuré, synthétique et précis, mieux il vous représentera. S’il n’existe aucune formule magique ni présentation idéale, attachez-vous tout de même à aérer votre présentation. D’un coup d’œil, le recruteur doit comprendre son articulation afin qu’il puisse aller immédiatement lire les informations pertinentes pour lui.

« Oldies are goodies » et parfois les méthodes anciennes ont du bon. Élaborez donc votre CV au format Word. Les sites proposant des gabarits prédéfinis peuvent rendre service et vous inspirer, mais veillez à vous tourner vers des formats neutres et professionnels. Et inutile de vous étaler. Conservez certains éléments à dévoiler le jour de l’entretien. Deux pages au maximum, telle est la bonne longueur.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, il demeure important de faire figurer un lien clicable vers votre profil LinkedIn. Et c’est, bien sûr, au format PDF que vous enregistrerez votre travail, de façon à ce que sa mise en page ne change pas selon la plateforme sur laquelle il sera consulté.

2. Soignez la présentation de vos employeurs et des résultats obtenus


Un CV sert à se vendre. Et pour bien se vendre, il faut apporter des preuves de sa valeur. Présentez succinctement chacun de vos employeurs en précisant son secteur d’activité, la taille de ses effectifs et son chiffre d’affaires.
Puis, pour chaque poste occupé, fournissez des résultats chiffrés en recherchant les indicateurs les plus pertinents. Ils doivent être faciles à lire et montrer votre compréhension des enjeux économiques d’une entreprise. Cela rassurera votre interlocuteur : vous étiez la bonne personne au bon endroit à chaque fois. Vous pouvez par exemple évoquer :
- L’augmentation du chiffre d’affaires depuis votre arrivée
- Le nombre de recrutements menés sous votre responsabilité
- La réduction des dépenses obtenue
- L’augmentation du trafic sur le site web etc.

3. Sélectionnez soigneusement les bons mots-clés


Sachez-le, il est de plus en plus rare qu’un CV soit lu d’abord par un humain. Des algorithmes vont effectuer un premier tri en analysant des mots-clés, afin d’offrir une première sélection resserrée de candidatures à la personne en charge du recrutement.

Pour aider votre CV à passer cette étape, vous devez donc impérativement faire figurer les mots-clés propres à votre métier dans le descriptif de vos expériences professionnelles. Si vous répondez à une annonce, assurez-vous de réutiliser les termes qu’elle emploie. Dans tous les cas, allez faire un tour sur le site de l’Apec et sur LinkedIn. Et repérer les termes utilisés dans les offres pour des emplois comparables à celui auquel vous aspirez.

Dans le même ordre d’idée, n’omettez pas de mentionner vos hobbies ou vos centres d’intérêts, a fortiori si les qualités que vous y déployez révèlent un pan intéressant de votre personnalité. Renseignez-vous au préalable : dans certaines entreprises, la pratique sportive, musicale, l’engagement philanthropique ou la connaissance du vin, par exemple, sont des composantes importantes de la culture maison.

4. Adaptez votre CV en fonction du poste visé


Le prêt-à-porter, c’est bien. Le sur-mesure, c’est mieux. Pour chaque poste ouvert, les recruteurs peuvent recevoir des centaines de CV. Pour émerger, vous allez donc devoir personnaliser le vôtre au maximum. Faites ressortir les expériences qui soulignent votre adéquation et n’hésitez pas à en gommer d’autres. Là encore, le travail sur les mots-clés s’avère déterminant. Surtout, la personnalisation révèle votre engagement et votre intérêt pour l’entreprise concernée.

5. Vous n’êtes pas obligé de tout dire !


À l’heure du respect de la diversité et de l’obligation de non-discrimination, certains éléments ne sont pas obligatoires dans un CV. Les entreprises se mettraient même en faute si elles les réclamaient. Vous pouvez donc envoyer un CV qui ne mentionne ni votre nom (même s’il faudra bien finir par le donner un jour…) ni votre âge, votre genre, votre photo, votre situation familiale. Évidemment, votre orientation sexuelle ne regarde personne.
Certaines structures et de nombreux cabinets de conseil en recrutement, dont Taste, ont signé une charte de la diversité et/ou travaillent avec des associations comme « À compétence Égale » pour favoriser un recrutement fondé exclusivement sur les compétences. Car ce sont elles, et rien d’autre, qui importent aux recruteurs.


Si nous devons résumer, voici un rappel des points à garder en tête lors de la construction de votre CV :

1. Soyez concis, simple et lisible

2. Présentez vos précédents employeurs et les résultats obtenus pour eux.

3. Sélectionnez les bons mots-clés pour parler de votre métier, mais aussi de vos soft-skills ou de vos hobbies.

4. Adaptez votre CV en fonction du poste auquel vous prétendez

5. À l’ère de la diversité et de la non-discrimination, certains éléments ne sont pas obligatoires dans un CV.

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