Trois expériences concrètes pour transformer vos entreprises
L'action/réaction à la Taste
Lors de l'atelier du 14 juin, les participants n'ont pas seulement été spectateurs de retours sur expériences hors de commun: ils ont aussi eu l'occasion de prendre part à l'aventure et d'écrire eux même un chapitre de l'atelier. Réinventer l'organisation pour engager ses collaborateurs, c'est de l'inspiration, mais avant tout de l'action si l'on veut que les belles idées se réalisent et aient de l'impact. Au menu de cet article - littéralement - trois mises en situation concrètes auxquelles se sont confrontés les participants.
L'Entrée : petits et gros poissons dans la même direction
Contexte et problème : une petite entreprise a été rachetée par une structure plus grande, dans l'idée de promouvoir l'innovation. La plus petite est plus agile et va plus vite mais fonctionne en mode startup. La plus grande, moins agile, est plus conséquente.
Le challenge : réconcilier tous les collaborateurs et leurs modes de fonctionnement différents.
Les ingrédients du succès (à adapter à votre sauce)
- L'importance de la communication incarnée par le dirigeant du groupe. Ce dernier se doit de communiquer et d'expliciter certains points : pourquoi le rachat de la petite structure ? Quels sont les enjeux et les ressources pour les équipes désormais réunies ?
- Le partage des enjeux stratégiques : à objectifs communs, effort commun. L'idée est de communiquer encore une fois et de connaître les craintes, pour obtenir les informations et les réactions relatives au changement et mieux les analyser. Idée pratique : organiser des groupes de 10 personnes avec qui on s'interroge sur les enjeux stratégiques du groupe.
- Construire sur le positif : en mettant en relation des collaborateurs issus de grands groupes et collaborateurs issus de start-ups, on se risque à créer deux cases : les bons et les mauvais, les innovants et les has been. Pourtant, il faut bien insister sur l'unité, et encourager les équipes à reconnaître leurs qualités propres, qu'ils pourront rendre complémentaires.
Une idée de recette concrète
Organiser un séminaire de team building pour créer les conditions de succès partagées.
Le Plat de Résistance : Agir pour transformer, pas besoin d'en faire tout un plat
Contexte et problème : Un Comex de grande entreprise souhaite prendre le virage de l'Innovation et écrit une volonté à dix ans, en définissant des défis. Cercle par cercle, tout le monde donne des idées. Le problème ? Dans cette discussion en silos, il est difficile de passer des post-its à l'action.
Les ingrédients du succès (à adapter à votre sauce)
- Éviter les écueils du top-down en intégrant les départements RH : en proposant un projet concret gouverné par plusieurs services auquel on adjoint la DRH, pour éviter les blocages et s'assurer de la diffusion des initiatives communes. Dans de grosses structures, la formation et les RH sont des départements puissants, qui ont besoin de ce genre de projets et y adhèrent. Ils peuvent donc devenir le moteur de l'innovation.
- Identifier un sponsor dans le CoMex : on réfléchit et après ? Nommer dans le CoMex un sponsor pour porter le projet et légitimer le temps passer à le mettre en place est crucial : on se donne ainsi les moyens (et la responsabilité) de travailler sur des sujets transversaux.
- Make some noise : la communication, externe et interne, est un vecteur d'action. Pour engager les collaborateurs et les inciter à devenir plus intrapreneurs, en portant la réalisation du changement, il faut d'abord qu'ils comprennent et s'approprient la capacité d'agir.
Une idée de recette concrète
Utiliser la méthodologie du co-développement en six étapes.
Le Dessert : Passer de la culture startup à un fonctionnement (plus) corporate
Contexte et problème : Votre structure ( startup, PME, etc.) grandit. Au-delà du jeu de mot startup/corporate, comment grandir et se structurer sans souffrir d'une perte de vitesse et d'engagement?
Les ingrédients du succès (à adapter à votre sauce)
- Strategy is King : Définir avec le comité de direction et les associés les objectifs stratégiques, s'aligner sur ces derniers et être clair pour le passage du point A au point B.
- Développer la culture managériale : une entreprise en forte croissance a besoin d'un encadrement solide. En prenant en compte notamment le feedback des nouveaux managers et les premiers retours qui font suite à des formations managériales, il est possible de manager la croissance avec succès.
- Parler le même langage : En interne, il est important de se demander quelle est la définition que l'on donne de cette culture PME ou startup, qu'est-ce qu'on met derrière ces éléments pour être capable de les garder et de capitaliser, et jusqu'où on est prêt à aller.
Une idée de recette concrète
Se poser la question suivante et répondre sincèrement : ''Qu'est-ce que je change chez moi pour amener les autres à changer sans avoir à leur demander de changer? ''
Les ateliers TASTE, c'est beaucoup d'énergie, de l'authenticité, de la transparence, et surtout, le point de départ d'une vraie envie de bouger. Pour les prochains événements, vous pouvez vous inscrire ci-dessous.