24 Octobre 2022
Comment construire des équipes complémentaires ?
Un article de Rodéric Lochouarn, Assessment Leader chez Taste et manager du pôle sourcing.

Il est souvent complexe de recruter des collaborateurs aux valeurs communes à celles de l’entreprise. Certains recruteurs ou responsables RH peuvent avoir l’impression de recruter à l’aveugle, en s’appuyant en grande partie sur leur feeling. Et si la solution pour appuyer le recrutement afin de créer des équipes complémentaires résidait dans une technique de recrutement liée à un outil ?


Qu’est-ce qu’une équipe complémentaire ?


Nous pouvons facilement reconnaître les équipes complémentaires par leur efficacité, leur cohésion et leur engagement.

Une équipe complémentaire se distingue par la différence et de la diversité de profils qui la compose, réunis autour d’objectifs communs et s’accordant sur des similarités. Quand nous parlons de complémentarité, nous évoquons des personnes ayant des dynamiques comportementales opposées qui se complètent pour que toutes les tâches à effectuer dans l’entreprise puissent être réalisées par une personne qui s’accomplit en le faisant.

La notion de complémentarité c’est par exemple composer une équipe composée de personnes au tempérament structuré et aux capacités organisationnelles fortes avec des personnes intuitives aux capacités d’improvisation très développées.

Les équipes complémentaires sont nécessaires à toutes les entreprises… que ces dernières en aient conscience ou pas. Elles permettent de gagner en efficacité en distribuant justement les rôles en fonction des profils et en capitalisant sur les forces de chacun. Saviez-vous que, parmi les raisons régulièrement citées pour expliquer les échecs d’une startup, la mauvaise complémentarité des équipes dirigeantes revient dans plus de la moitié des cas.



Comment créer une équipe complémentaire ?


La première étape va être d’évaluer les différents types de personnalités en construisant leur profil. Ce dernier doit se composer de plusieurs éléments essentiels :
Les dynamiques comportementales et les forces du candidat dans un environnement de travail.
Les motivations et la projection du candidat dans l’entreprise.
La capacité d’adaptation et la compréhension des comportements du candidat face aux obstacles.

La difficulté dans ce type d’exercice réside dans le fait que, comme tout être humain, le recruteur est influencé par ses biais, ses ressentis et intuitions. Dès lors, se pose naturellement la question suivante : comment réussir à évaluer ce type d’éléments de manière objective ?


C’est pourquoi, pour créer une équipe complémentaire de manière efficace, nous vous conseillons de vous appuyer sur des outils qui vous permettront de dépasser vos ressentis et vos intuitions afin de prendre une décision argumentée.



Quel outil choisir pour favoriser les profils complémentaires ?


Depuis plusieurs années, Taste a développé une méthode de recrutement prédictif se basant sur les questionnaires AssessFirst. Cet outil nous semble en effet le plus pertinent pour créer des équipes complémentaires. Basé sur une intelligence artificielle forte, son utilisation permet de réduire les biais cognitifs inconscients chez les recruteurs.

Ce test de personnalité est une véritable aide à la prise de décision pour les recruteurs puisqu'il leur permet de comparer différents profils tout en évaluant leur complémentarité. In fine, l’alliance entre AssessFirst et le recrutement prédictif offre la possibilité à l’entreprise de gagner en efficacité et en justesse.
 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter directement notre expert en recrutement prédictif.

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