24 Octobre 2022
Comment s’assurer du “culture fit” entre un candidat et votre entreprise ?
Un article de Rodéric Lochouarn, Assessment Leader chez Taste et manager du pôle sourcing.

Le fit culturel entre un candidat et une entreprise est parfois difficile à interpréter, notamment avec des interlocuteurs ayant des modes de communication différents. Cependant, ce dernier est un fort levier d’intégration et de productivité.


Qu’est-ce que le culture-fit ?


La théorie du culture-fit correspond au matching entre une entreprise et un candidat. Les deux parties se basent sur des valeurs communes et peuvent ainsi assurer une forte comptabilité afin de privilégier la productivité pour atteindre des objectifs communs.

Ce concept est fondamental pour les entreprises actuelles. À l’heure de la modernité, la flexibilité au travail est de mise. C’est d’ailleurs pourquoi, chez Taste, nous ne recrutons pas à partir d’une liste exhaustive de compétences, la place des soft-skills étant pour nous primordiale.

Qui plus est, l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail a aussi fortement bousculé les pratiques de recrutement. En effet, les nouveaux arrivants sur le marché du travail sont à la recherche de sens dans leur métier, un sens qui doit correspondre à leurs valeurs. Fini les heures de travail fixes, les modes de travail uniquement en présentiel et les missions répétitives. Les entreprises doivent apporter à cette nouvelle génération une plus-value pour la recruter, l’engager et la fidéliser.


Pourquoi le culture-fit est-il fondamental pour le candidat et l’entreprise ?


Aujourd'hui il n'est plus nécessaire de faire la preuve de l'importance des valeurs au cœur d'une stratégie de marque employeur… Les entreprises faisant l’impasse de ces stratégies sont relayées au second plan et ne peuvent plus se démarquer dans un marché en tension où le candidat est à la quête de sens.
En positionnant correctement ses valeurs au cœur de sa stratégie, c’est s’assurer d’attirer les bons candidats et les retenir dans l’organisation tout en les engageant.

Le bon culture-fit est aussi gage de productivité. Un collaborateur qui s’épanouit dans une structure ayant des valeurs similaires aux siennes devient facilement un ambassadeur. Il trouvera un sens dans ses missions, ce qui lui permettra de travailler sans pénibilité. Le collaborateur sera donc engagé et productif pour atteindre les objectifs qu’il a en commun avec l’entreprise. Également, l’entreprise pourra compter sur lui pour l’aider à faire véhiculer une bonne image de la structure.




Comment évaluer et faire perdurer le culture-fit au sein d’une structure ?


Être en capacité d’évaluer le culture-fit d’un candidat implique donc nécessairement d'adapter et de faire évoluer ses processus de recrutement.
On ne cherche plus uniquement à valider des compétences et un savoir-faire, on s'intéresse au savoir être !
Or, pour faire cela de manière totalement objective, cela implique pour les recruteurs de ne pas se reposer totalement arbitrairement sur leurs simples intuitions ou ressentis.
C’est pourquoi il est primordial d’outiller ces derniers pour proposer aux collaborateurs et aux candidats un outil leur donnant le même système d’évaluation.





Chez Taste, nous utilisons le test psychométrique AssessFirst, associé à notre méthodologie de recrutement prédictif. Cet outil nous permet d’évaluer la personnalité des personnes soumises aux tests afin d’évaluer trois dimensions :
  • Les dynamiques comportementales et les forces du candidat dans un environnement de travail.
  • Les motivations et la projection des candidats dans l’entreprise.
  • La capacité d’adaptation et la compréhension des comportements du candidat face aux obstacles.
Grâce aux résultats du test, nous pouvons mettre en exergue les valeurs du candidat et les mettre en relation avec celles de l’entreprise pour recruter le bon profil dans une équipe déjà existante.
Cette méthode est également très pertinente dans la construction d’une nouvelle équipe ou dans une réorganisation d’équipe. Elle permet de valoriser les forces de chacun et de pérenniser la complémentarité de l’équipe dans la durée.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle méthode de recrutement, nous vous invitons à prendre contact avec notre expert en recrutement prédictif, Rodéric Lochouarn ici.

Actualités
Vous aimerez
aussi
Toutes les actualités  
En 2023, Taste continue de réveiller les talents !
Lire la suite  
Pitchez votre meilleur produit : vous !
Lire la suite  
« Entreprises, faites progresser vos recruteurs »
Lire la suite  

La newsletter

OK

L’ÉQUIPE TASTE VOUS
ADRESSE SES MEILLEURS
VŒUX POUR 2023 !

Découvrir
Illustration pop-up