8 Novembre 2023
Taste Week 2023 : « Quel talent faut-il pour construire l'agriculture de demain » ?
Nous travaillons chaque année sur un thème qui fédère et qui embarque les équipes du cabinet, qui guide nos actions et nos réflexions. Ce fil rouge nous accompagne tout au long de l’année. Il est en prise directe avec les grandes questions sociétales et/ou environnementales de notre société et permet une réflexion sur notre monde et le capital humain.
 
L’an dernier nous nous sommes intéressés à l’inclusion, et comment les métiers de la restauration sont des vecteurs d’insertion dans notre société.
 
Le sujet que nous avons choisi de travailler cette année est : « Quel talent faut-il pour construire l'agriculture de demain » ? Notre agriculture est, elle aussi en pleine mutation. Elle recherche de nouvelles compétences pour pouvoir répondre aux problématiques climatiques, environnementaux et de capital humain.
 
Les enjeux auxquels doivent faire face les agriculteurs sont multiples. Le renouvellement de la génération agricole est immense : 45 % des agriculteurs vont cesser leur activité d'ici 2026.
 
Comment améliorer la qualité de vie des agriculteurs afin que ces métiers soient plus attractifs pour les nouvelles générations ? Comment améliorer leur condition de vie à travers leur rémunération ? Comment attirer de nouveaux talents quand nous savons qu’un agriculteur touche en moyenne entre 500€ et 1000€ par mois ? Tant de problématiques auxquelles nous avons essayé de répondre cette année, avec notre écosystème interne et externe. 
 

La thématique de l’année en interne

 
Notre thème est toujours en lien avec la nourriture, le goût, la rencontre de personnes et l’actualité. L’objectif est de créer du lien entre nous et de donner du sens à nos événements, qu’ils soient pour la communauté TASTE ou pour les différentes communautés qui travaillent avec nous.
 
Afin d’impliquer toute l’équipe Taste sur ce sujet, nous avons décidé d’organiser notre séminaire chez Hectar.

Hectar est un lieu innovant aux portes de Paris qui accompagne la transition écologique, en aidant et en répondants aux problématiques des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Un des objectifs d’Hectar est de sensibiliser le grand public aux enjeux des secteurs agricoles et alimentaires et de faire évoluer les modèles d’agriculture pour les rendre attractifs et soutenables.

Un lieu parfait, car inspirant pour notre séminaire : allier convivialité, innovation et nouvelles technologies, afin de réfléchir à notre raison d’être à impact.

Pendant ce séminaire nous avons travaillé sur 3 journées :

La première journée s’est divisée en deux parties : la matinée fut un moment d’immersion afin que l’équipe s’approprie le lieu et comprenne pourquoi nous avions choisi Hectar. Un groupe est parti à la ferme pilote des godets, qui propose un modèle visant à concilier performance sociale, économique et enjeux écologiques.
Le second groupe a poussé les réflexions autour de « l’agriculture régénératrice » afin de comprendre le travail des sols et la diversification des assolements. Ils ont pu étudier la complémentarité des grandes cultures et élevage et les stratégies déployées, notamment en faisant pâturer les vaches sur les couverts d’intercultures.

L’après-midi était dédié à un travail collaboratif sur la raison d’être à impact du cabinet et sur nos feuilles de routes individuelles. Nous avons travaillé collectivement sur notre raison d’être engagée afin que nous soyons alignés sur celle-ci et qu’elle soit impactante autant en interne qu’à l’externe. Nous avons travaillé individuellement sur nos feuilles de route de l’année et nous les avons partagées collectivement. Ce travail nous a permis d’ancrer nos projections sur l’année, de prendre de la hauteur, et de conscientiser le chemin à faire.

Les deux autres journées étaient consacrées à notre projection sur 2024, en intercalant des moments de travail, d’intelligence collective et conviviaux. Nous avons regardé de façon très objective notre année écoulée et avons construit ensemble l’année qui arrive.

La thématique dédiée à nos communautés

 
Notre TASTE WEEK 2023 s’est déroulée en octobre au sein du cabinet, nos invités étaient comme chaque année nos clients, nos membres des clubs de compétences et nos placements. C'est un événement que toute la communauté Taste attend avec grande impatience. 
 
4 intervenants nous ont apporté leurs regards différents en nous racontant leurs expériences professionnelles, autour du thème « Quels talents pour construire l’agriculture de demain ».
 
Claudio Muskus, Directeur de Ferme d’avenir, accompagne les entreprises et collectivités locales à définir et mettre en œuvre des projets de production en maraîchage bio, pour contribuer à la transition écologique. Claudio nous a expliqué comment former les porteurs de projets d’aujourd’hui et de demain afin qu’ils puissent confirmer leurs intérêts dans leurs projets, en acquérir les clefs de réussite et préparer leurs installations. Ferme d’avenir propose plusieurs formations, courtes ou longues, théoriques ou de terrain, qui répondent aux besoin de tous les futurs agriculteurs.
 
Philippe Baudry est coopérateur de La Louve depuis plus de 7 ans. Il organise les Réunions d’accueil. Philippe est venu nous expliquer le fonctionnement de la coopérative. La Louve est un supermarché coopératif et participatif. Le choix des produits à La Louve est orienté par la prise en compte de 6 critères, parfois contradictoires : impact environnemental, proximité, équité, goût, prix et la responsabilité de répondre aux besoins culinaires du quartier. Cette association vise également à sensibiliser ses participants aux enjeux alimentaires actuels et souhaite devenir un lieu d’échange et de partage.
 
Nicolas Buisson travaille en tant que mentor chez Hectar pour accompagner et challenger les modèles économiques des nouveaux agriculteurs. Tous les mentors de chez Hectar sont engagés pour les transitions agricoles et agro-alimentaires.
 
Jean-François le Boulch travaille chez Terre de Liens où il participe à l'accueil des nouveaux bénévoles. Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles, d'installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique.
 

Cette TASTE WEEK est toujours un grand moment de convivialité, nous sommes fières de pouvoir partager et travailler avec des environnements différents du nôtre. Nos intervenants sont heureux de partager et d’expliquer leur métier et leur passion et la réciproque est identique chez nos invités.
 
Cette soirée nous a permis de prendre conscience de l’importance de l’agriculture dans les années à venir, elle est le garant de notre souveraineté alimentaire. Nous avons été alertés pas la nécessité d’avoir des agriculteurs bien rémunérés, mieux valorisés, l’importance du renouvellement des agriculteurs, la prise de conscience que nous devons avoir une agriculture performante et responsable pour avoir des produits de qualité dans nos assiettes.
 

Et pour 2024 ?

 
Notre souhait est d’être en veille sur les grandes problématiques, avec un prisme plus particulier sur les talents, les enjeux sociétaux et les grandes mutations de demain.
 
Le capital humain est au cœur de nos réflexions, et notamment comment des générations différentes peuvent bien travailler ensemble, en favorisant la transmission de compétences. Nous souhaitons nous poser la question de comment cette intelligence des générations peut apporter et solidifier une cohérence de groupe et faire grandir notre/nos entreprises. Cette année, notre fil rouge portera donc sur l’intergénération.
 
Les projets intergénérationnels constituent des lieux de rencontre où plusieurs générations peuvent se retrouver afin de briser des stéréotypes, combattre des préjugés, découvrir de nouvelles façons de voir les choses, apprendre aussi bien en commun que les uns des autres et, enfin, apprendre à se connaître ... Ce sera une belle année !
Actualités
Vous aimerez
aussi
Toutes les actualités  
Comment engager les collaborateurs au service de la RSE ?
Lire la suite  
Comment mobiliser le capital humain pour construire la transition écologique et sociale des entreprises ?
Lire la suite  
Intelligence artificielle : inutile de créer un poste de « Chief AI Officer », c’est aux RH de s’emparer du sujet !
Lire la suite  

La newsletter

OK
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU
LIVRE BLANC : LA TRANSFORMATION
DES MÉTIERS DU SECTEUR DU RETAIL !

Télécharger
Illustration pop-up
Comment pouvons-nous vous aider ?