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Commercial
16 Décembre 2021
TASTE est un Cabinet de conseil en recrutement innovant, indépendant et convivial positionné depuis 2004 sur le marché des cadres experts (middle-top management).
Notre client appartient à un grand groupe français, leader dans le secteur du textile. Depuis 2 ans, la stratégie du groupe est de développer fortement sa présence en BtoB.
Une plateforme à destination des professionnels : établissements scolaires, entreprises, collectivités et organismes sociaux a été lancée.
C’est pour ce projet que nous cherchons un leader commercial BTOB.
En 2022, il s’agira de bâtir progressivement la BU BtoB, avec le support des différentes marques concernées dans le groupe.
Dans ce contexte, nous recherchons donc un(e) Leader Commercial(e) F/H qui définira la stratégie, optimisera la synergie et lancera le projet.
Mission :
Rattaché(e) au Directeur Marketing, le/la Leader Commercial(e) aura pour responsabilités :
Définition de la stratégie commerciale
• Définition des marchés cibles et des prospects en coordination avec les différentes marques du groupe
• Optimiser les synergies possibles et évaluer les risques de cannibalisation avec les marques. 3 enjeux :
1- Générer du business additionnel au business BtoB des marques
2- Ne pas se faire concurrence en prospectant les mêmes comptes
3- Chaque marque devient porteuse de catalogue
• Elaborer le catalogue commun en fonction des cibles
• Organiser la prospection
• Développer les cartes cadeaux pour l’ensemble des marques associées
Organisation des appels d’offres
• Définition de la cible
• Choix et gestion de l’outil
• Dépôt des dossiers, gestion et suivi au nom du service BtoB ou au nom des marques
• Coordination avec les référents offre des différentes marques
Développement d’une plateforme digitale
• Etudier l’opportunité
• Cadrer le projet
• Perspective 2023
Gérer les budgets de la BU
• Construire et faire évoluer le business model
• Fixer les objectifs de chiffres
• Piloter les marges, les remises commerciales, les charges, les stocks, les invendus…
• Définir et faire évoluer les règles d’achats de stocks et de facturations internes
• Gestion des échantillons
• Achats des stocks
• Facturation
• Organisation des flux logistiques
Manager l’équipe
• Développement et animation de l’équipe, description des fiches de postes :
- Prospection commerciale
- Appel d’offre
- Adv
- Chef de projet…
Animer la gouvernance
• Animer les comités de pilotage avec les marques
• Reporting
Définition du positionnement
• Nom, promesse, identité, périmètre de marques…
Profil
Le candidat justifie d’une formation supérieure de type école de commerce ou maîtrise universitaire, complété par un Master II en école de commerce.
Le candidat dispose d’une expérience professionnelle en tant que Responsable commercial d’au moins 8 ans, idéalement acquise dans le secteur du BtoB.
- Connaissances techniques
- Connaissances du secteur du BtoB (connaissance du réseau)
- Définir et conduire une stratégie de développement
- Gestion du changement
- Techniques commerciales
- Gestion d’un P&L
- Gestion de projet
- Manager
Eu égard à l’environnement international du poste, un niveau d’anglais courant est requis.
Personnalité :
- Sens du relationnel
- Esprit de synthèse
- Force de proposition
- Bonne communication
- Organisé et rigoureux
- Opérationnel, pragmatique
- Sens du challenge, autonome, aime partir d’une feuille blanche
Le poste est basé à Saint-Pierre-Montlimart. Des déplacements sont à prévoir (télétravail 1 à 2 jours par semaine).
Localisation : Saint-Pierre-Montlimart
Référence de l’annonce : FHE21050
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