Le contexte :
Dans le cadre de son développement, de sa forte croissance et de sa structuration, notre client, filiale privée d’une entreprise ferroviaire française et leader du numérique et du e-commerce français dans le secteur des mobilités qui réunit les compétences numériques au service du client, recherche un Responsable Communication interne et Engagement (F/H).
En s’appuyant sur l’expertise de plus de 1200 collaborateurs basés à Lille, Nantes et Paris, notre client conçoit et implémente les solutions digitales clients du Groupe avec pour ambition d’innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous.
Les missions :
Rattaché à la Direction de la Communication, le Responsable Communication interne et Engagement (F/H) aura pour missions de développer une stratégie de communication interne afin de renforcer le sentiment d’appartenance à cette entité du Groupe, l'engagement des collaborateurs, la fierté de toutes les équipes et de les fédérer. Il/elle sera en charge de :
- Définir, coordonner et mettre en œuvre le plan de communication interne et animer son équipe pour assurer la qualité de son exécution.
- Accompagner la feuille de route de l'entreprise et contribuer à des projets structurants liés à la transformation culturelle et RH.
- Produire et gérer l'animation éditoriale des différents supports de communication interne (intranet, newsletters internes, écrans, …).
- Contribuer au développement et à l’appropriation de la culture d'entreprise et de sa dynamique collective en créant des formats disruptifs et innovants au service de l'engagement de collaborateurs de profils variés et de la cohésion des équipes (événements, création de programmes digitaux, …).
- Gérer la mise en œuvre des besoins de communication interne de la DG (prises de parole, rédaction des messages, …) et jouer un rôle de conseil auprès des différentes directions ayant des besoins de communication interne.
- Etablir et suivre le macro-planning ainsi que le budget des actions de communication interne.
- Veiller aux nouvelles pratiques et solutions digitales et être à l'écoute des dernières innovations des outils de communication interne.
- Mettre en place des indicateurs de performance et les suivre.
- Manager une équipe de 2 à 3 personnes et faire grandir les équipes.
Le profil recherché :
Vous avez au moins 8 ans d’expérience en Communication interne, idéalement acquise dans un secteur ou environnement Tech et dans un contexte de transformation et de changement, avec une expertise digitale, éditoriale, événementielle et en conduite du changement.
Vous avez de grandes qualités :
o à aller vers les autres, à vous y intéresser et les questionner
o d’adaptation pour comprendre le langage des différents publics internes (avec une dominante de profils Tech), connaître les besoins et enjeux de chacun, proposer des outils, refontes de projets et événements adaptés
o organisationnelles d’événements internes, leadership en transversal, management de projets et coordination
o d’accompagnement de projets et équipes RH sur des sujets d’intégration, de recrutement, de mobilité et d’engagement
o rédactionnelles de production & animation de contenu et d’esprit de synthèse
o créatives afin de proposer de manière proactive des projets innovants, disruptifs, qui créent de l’émulation et sont adaptés aux publics internes.
Vous vous reconnaissez dans les traits de personnalité suivants : excellent relationnel, sociable, diplomate, curieux, écoute active, créatif, pragmatique, innovant, disruptif, agile, adaptable, autonome, organisé, efficace, fiable dans la mise en œuvre, bonne gestion du stress.
Vous avez une formation supérieure de type école de commerce ou maîtrise universitaire, complété par un Master II en Communication.