Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, spécialiste du recrutement de direction générale, a accompagné Parrot, leader technologique français, sur le recrutement du nouveau directeur général de sa filiale Parrot Air Support. L'objectif pour cette structure est de conquérir les secteurs de l'immobilier du BTP et de la construction grâce à une offre de services adaptée et différenciée par l'utilisation de drones. Parrot, entreprise en perpétuelle évolution technologique, recherchait donc un profil qui aurait à la fois une vision stratégique très forte de manière à bien structurer la filiale, mais aussi des compétences commerciales très solides afin de développer fortement l'activité.
Le succès de TASTE dans cette mission nous permet aujourd'hui de développer un partenariat stratégique avec Parrot.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, expert en communication digitale, s'est vu confié le recrutement d'un Social Media Manager pour l'entité corporate du groupe Crédit Agricole SA. L'entreprise souhaitait monter en compétence sur la partie réseaux sociaux.
Pour cela, l'équipe du cabinet de conseil en recrutement TASTE a trouvé le bon expert en social media, en communication corporate et en gestion de crise 2.0. Un enjeu majeur pour l'entreprise était d'internaliser l'aspect social média de la gestion de crise afin de ne plus reposer uniquement sur des consultants externes.
TASTE a dû approcher les bons profils, peu nombreux et dans un contexte de pleine restructuration du marché où les concurrents étaient pareillement peu équipés. TASTE a su inverser le problème en effectuant un mapping à l'envers de manière à cibler les entreprises les plus sujettes aux crises et y trouver le bon expert.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, expert en communication, a accompagné BNP PARIBAS pour anticiper différents plans de succession sur des postes clés de la direction de la communication. Afin de recruter des talents extérieurs au groupe, TASTE a su identifier des experts à des postes clé et ainsi offrir un mapping sur la quasi-totalité de la direction communication.
TASTE a recruté un Responsable Social Media Monde au sein du service corporate de l'entreprise afin de déployer une stratégie réseaux sociaux démontrant l'impact positif de l'entreprise. Avec trois pôles rassemblés en factory, les temps forts de ce poste étaient notamment d'assurer la consistance des messages, faire un travail profond sur la marque et engager le public. Ce poste possédait une dimension politique forte puisqu'il nécessitait d'anticiper l'agenda international, choisir les thématiques sur lesquelles communiquer afin d'opérer un repositionnement stratégique de la structure. Ce poste clé dans l'organisation nécessitait une personne avec une véritable vision afin de créer des ponts entre les différents pôles et engendrer des synergies. Il nécessitait également de penser les écrits, vidéos, contenus pour les différents réseaux sociaux et de gérer les outils d'e-réputation et gestion de crise.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, spécialiste du recrutement digital, a accompagné Auchan Retail pour recruter son nouveau Chief Digital Officer (CDO). Ce recrutement est intervenu dans un contexte de transformation très profonde du secteur retail au niveau mondial. Tous les acteurs modifient très fortement leur écosystème digital avec des enjeux particulièrement forts sur le e-commerce et l'omnicanal. Pour s'adapter au mieux à ces nouvelles évolutions sectorielles Auchan Retail a créé une direction de l'innovation qui inclue la direction du digital. Leur nouveau CDO a donc eu pour mission le pilotage de la transformation digitale du groupe.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, expert des fonctions RH, est intervenu pour le recrutement du talent acquisition manager de PPG Industries pour la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Le leader mondial des revêtements aux 15 milliards de dollars de CA, présent dans 60 pays, avec 140 sites de production et 38K collaborateurs, nécessitait un cadre expert qui en mesure de capter et fidéliser les talents PPG de demain.
Au sein de cette entreprise multi-site dans un marché très concurrentiel, la mission du Talent Acquisition Manager impliquait un travail sur l'image employeur, sur la digitalisation du recrutement, sur la construction mais également la gestion des relations école et des campus manager ainsi que prestataires extérieurs. Une mission passionnante et intense avec environ 200 recrutements par an dont des pics de recrutements saisonniers et un défaut d'attractivité de certaines régions telles que le grand nord.
Grâce à son expertise, le cabinet de conseil en recrutement TASTE a trouvé pour PPG Industries son Talent Acquisition Manager idéal : un profil multilingue avec plus de 20 ans d'expériences mixtes cabinet- entreprise-ONG, en France et à l'international.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, expert des fonctions RH, a accompagné le leader français du soutien scolaire à domicile. Acadomia, crée il y a 20 ans, est désormais une entreprise de plus de 420 collaborateurs, 110 centres et 100 millions d'euros de CA.
Lors de l'intervention du cabinet de recrutement TASTE, il existait un enjeu de transformation du business modèle pour modéliser le positionnement et l'implantation des centres afin de mieux adresser les attentes de plus en plus spécifiques des clients. Acadomia savait qu'afin d'offrir les meilleurs services à ses clients, le qualité des collaborateurs était primordiale. Pour atteindre ses objectifs de croissance et de ressources humaines, les performances étant liées à la qualité des collaborateurs, le recrutement du nouveau DRH de la structure allait être un facteur clé de succès tout à fait clé. Cette personne aurait pour mission la montée en puissance sur la détection des talents, l'intégration et la rétention des collaborateurs, ainsi que l'acculturation et la formation des équipes. Pour mener toutes ces transformations, il était essentiel de recrute DRH, membre du codir, afin d'assurer l'intégralité de tous ces projets.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE a permis à Acadomia de recruter un profil avec plus de 20 ans d'expertise : en conseil et en entreprise. La personne avait une expertise très complète grâce aux différents postes qu'elle avait déjà occupé comme spécialiste du recrutement, relations écoles et généraliste RH sur des structures en croissance.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, expert des fonctions RH, a été choisi par Cegos, une structure intervenant dans le domaine mondial de la formation continue. Le groupe compte plus de mille collaborateurs en France et à l'international. Le groupe réalise plus de 40% de ses 200 millions de CA à l'international, et particulièrement en Europe, en Asie et en Amérique du sud. Cegos fait appel à l'expertise de 2000 consultants externes en plus de ses employés. La structure a un actionnariat qui regroupe 120 managers et 600 collaborateurs.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE a permis au groupe de recruter son DRH groupe, membre du Group Comity composé des DG pays et directeurs des fonctions corporate. La mission majeure du nouveau DRH de Cegos est d'accompagner la digitalisation de l'organisation.
La personne recrutée a 25 d'expérience professionnelle dans des grands groupes internationaux en France et à l'international. Dotée d'un parcours mixte entreprise et universitaire, la personne baignait vraiment dans le monde de la formation.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, spécialiste en recrutement cyber sécurité, intervient pour l'entité cyber sécurité de Sopra Steria: un des fers de lance du groupe. En raison de la forte croissance de cette activité, il est essentiel pour l'entreprise de s'entourer des meilleurs experts afin de maintenir sa position de leader sur le marché. La cyber sécurité représente un nouveau métier, très pointu et évolutif sur lequel il y a encore relativement peu d'experts par rapport aux besoins. La maitrise de ces sujets est un élément de différenciation concurrentielle fort. La valeur ajoutée de TASTE est à la fois la compréhension du besoin client, l'identification des bons profils et la capacité à les convaincre de l'intérêt de l'opportunité pour leur carrière.
TASTE est chargé de recruter plusieurs Security Operations Center (SOC) Managers sur toutes la France. La complexité de ces recrutements réside dans la recherche de compétences très pointues et assez rares puisque la cyber-sécurité est un sujet relativement nouveau. Par ailleurs, les talents possédant ces compétences sont absolument sur-sollicités et donc assez peu à l'écoute. Les enjeux principaux de ces postes sont la mise en place de solutions de gestion de la sécurité pour de très grands comptes publics et privés. TASTE doit opérer sur un timing très rapide en raison de la demande extrêmement forte de ce type de profils.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE, expert du recrutement en communication, a été choisi par Yves Rocher sur la réorganisation et l'évolution de sa direction communication. L'enjeu était d'adapter le mode de travail de cette direction aux exigences de production de contenus de la marque à travers les canaux classiques et digitaux.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE est intervenu sur l'approche directe du nouveau Directeur Studio de la marque. L'évolution de ce poste stratégique visait à stimuler la production interne faite par les équipes créatives et de les aider à s'emparer davantage des sujets digitaux. Le directeur studio devait intervenir en support sur les problématiques numériques et sur l'élaboration d'outils d'aide à la vente comme les catalogues numériques ou les dossiers de presse. Un autre aspect clé de ce poste était le développement d'un écosystème de collaboration externe pour proposer aux équipes internes la mise en forme de leurs outils. Par ailleurs, la personne recrutée devait également manager la production du packaging et assurer la transversalité entre packaging et communication ainsi que d'épauler l'équipe réseaux sociaux sur différents outils.
Le cabinet de conseil en recrutement TASTE a également recruté le nouveau Responsable Social Média d'Yves Rocher afin qu'il puisse construire une newsroom au niveau international au sein de l'équipe communication. L'enjeu de ce poste consistait à réorganiser totalement les circuits d'information chauds/froids et de permettre au département communication de coordonner l'ensemble des acteurs agissant sur la marque. Un autre temps fort de ce poste était de développer l'engagement interne et externe autour de la marque notamment sur des éléments du marketing produit, du digital, du retail et de la direction générale.